photo construction de décors candélabres
Fabrication de répliques de cierges avec flammes vacillantes pour les candélabres

La construction de décors et gros accessoires par l’Atelier Nils Rousset : toutes les tailles, toutes les matières

L’atelier Nils Rousset met toutes ses compétences en œuvre afin de reproduire le plus fidèlement possible les dessins et les projets qui lui sont confiés par les scénographes et les productions dans la construction de décors. Sa vigilance se porte particulièrement sur le choix des matériaux et de techniques adaptées afin de garantir la solidité des éléments de décors construits, ainsi que la sécurité des artistes.

photo-construction-decors-perrier
Fabrication du décor d’entrée de la soirée « façon pressing » pour les 150 ans de Perrier

Construction d’éléments de  décor pour théâtre et comédie musicale

Avec plus d’une dizaine de comédies musicales à son actif, l’étude de la construction des éléments de décor tient compte des contraintes liées à l’utilisation quotidienne des accessoires et de la durée des tournées.

Robin des Bois

Fabrication des éléments de décors pour la comédie musicale Robin des Bois : tentes, pilori, chair d’église, escaliers… La mise en scène imposait que tous ces éléments soient parfaitement mobiles, démontables… légers et très solides : le pilori a par exemple était équipé de roulettes, les tentes sont pliables etc…

photo-construction-decors-tente
Fabrication de tentes pliables

Cléopâtre

Construction de l’habillage du disque solaire pour le décor du spectacle Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte (découpe + collage) : ce disque de 6 m de diamètre est construit d’une multitude de triangles en miroir plexi doré. Dans la logique des spectacles, la construction du disque a été pensée pour la tournée. Cet élément de décors est construit en 6 parties afin que le transport soit sécurisé. Le disque est disposé face cachée sur une piscine sur scène et se relève à la fin du spectacle afin de refléter magistralement la scène finale dansée dans l’eau.

photo-construction-decors-cleopatre
Mise en scène du disque miroir réalisé par l’atelier Nils Rousset

Construction de décors lumineux

Le point d’intérêt quand il s’agit d’introduire la lumière dans un élément de décor, est d’associer des technologies de pointe conjuguées à des styles et des époques différents.

L’atelier Nils Rousset développe dans ce sens un pôle éclairage afin d’intégrer discrètement tout type de lumière à l’intérieur des objets construits.

 

Exemple de la construction de chandeliers/cierges géants pour le décor du spectacle de «  La légende du roi Arthur (électricité + serrurerie+ accessoiriste) : le département serrurerie a fabriqué en série 9 chandeliers géants de 1,40 m de diamètre qui sont posés sur socles ou qui sont suspendus sur moteur au dessus de la scène.

A l’aide de techniques mixtes, et de matériaux variés, le challenge était de construire les fausses bougies les plus réalistes possibles en conservant le mouvement de la flamme et la transparence de la cire tout en respectant les normes de sécurité.

photo-construction-decor-chandelier-suspendu
Mise en scène des candélabres suspendus

Construction de décors — réalisations